
« Recherche la Paix et poursuis-la » (Ps 33,15)
Juin rime habituellement avec évaluation des élèves, conseils de classe et préparation de l’année scolaire suivante. Si ces activités traditionnelles seront globalement les mêmes cette année encore, le climat scolaire par contre risque d’être moins serein dans beaucoup d’écoles, car les perspectives concernant la rentrée prochaine restent floues, que ce soit pour les directions, pour les enseignants et – par conséquent – pour les élèves.
Tout en partageant les craintes légitimes de nombreux collègues et le désir d’être davantage considérés – et respectés – par les décideurs politiques, la pastorale scolaire cherche à investir résolument du côté de la Vie, de la Lumière et de la Paix qu’il convient de préserver en nous et de semer autour de nous.
« La paix soit avec vous », c’est par cette salutation que le Christ ressuscité s’adresse à ses apôtres en pleine déroute. Au coeur des conflits mondiaux persistants et des bouleversement qui nous ébranlent, il nous appartient d’être les « gardiens de la paix », à l’instar des casque bleus de l’ONU. Et c’est souvent un sacré combat !
Ce thème de la Paix a été choisi par la CIPS (Commission Interdiocésaine de Pastorale Scolaire) pour inspirer nos projets pastoraux des deux prochaines années. L’affiche 2026-27 sera bientôt disponible, ainsi qu’un Padlet rassemblant une série de propositions d’animation en école.
Comme nous y invite le Pape Léon XIV, il convient de « construire des ponts par le dialogue et la rencontre », en dépit des obstacles rencontrés.
La paix, elle aura ton visage… Devenons donc le visage de la paix pour nos collègues et nos élèves !
Bernard



Comments are closed